Comment tester vos détecteurs de fumée et vos Alarmes incendie

Les détecteurs de fumée et les détecteurs d’incendie peuvent être l’un des éléments les plus importants de votre domicile en ce qui concerne la sécurité de votre famille. Ces dispositifs d’alerte précoce peuvent aider à alerter votre famille de tirer et de fumer dangereux alors qu’il est encore temps d’évacuer, mais ils doivent être testés périodiquement pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Les détecteurs de fumée et les détecteurs d’incendie peuvent être l’un des éléments les plus importants de votre domicile en ce qui concerne la sécurité de votre famille. Ces dispositifs d’alerte précoce peuvent aider à alerter votre famille de tirer et de fumer dangereux alors qu’il est encore temps d’évacuer, mais ils doivent être testés de manière périodique afin d’assurer un bon fonctionnement.

Pourquoi le faire?

Les appareils électroniques ne sont pas infaillibles. Les batteries meurent, et d’autres parties du détecteur de fumée peuvent s’user dans le temps. En les testant régulièrement et en remplaçant les piles (ou tout l’appareil) est une façon d’aider votre famille à rester en sécurité s’il y a un incendie dans votre maison.
À quelle fréquence?

Selon l’US Fire Administration (USFA), les détecteurs de fumée devraient être testés au moins une fois par mois et les piles devraient être remplacées au moins deux fois par an. Une bonne façon d’aider à vous rappeler de le faire est de changer vos batteries lorsque vous changez vos horloges pour l’heure d’été – lorsque vous vous déplacez vers l’avant ou reculez. Assurez-vous de consulter le mode d’emploi de votre détecteur de fumée – vous devrez peut-être vérifier plus souvent si l’une des conditions suivantes s’applique:

  1. Le détecteur donne souvent de fausses alarmes.
  2. L’alarme émet des bips courts régulièrement sans que personne ne le touche.
  3. La fumée fréquente de la cuisine l’a activé souvent, ce qui peut l’usager plus rapidement.

 

Il existe deux principaux types de détecteurs de fumée, selon l’USFA:

Alimenté par batterie: ce type peut être susceptible de piles usées ou défectueuses. Les tests mensuels sont essentiels. Ne placez jamais d’anciennes batteries dans vos détecteurs de fumée et les détecteurs d’incendie.

Câblé: ces détecteurs sont alimentés par votre système électrique domestique, mais ils ont généralement des batteries de secours afin que l’appareil puisse rester opérationnel lors d’une coupure de courant. Les détecteurs de fumée câblés nécessitent toujours des tests mensuels pour s’assurer que les batteries et les pièces fonctionnent correctement.


Comment le tester

Vous devriez toujours vérifier les instructions du fabricant pour la méthode appropriée pour tester votre détecteur de fumée et l’alarme incendie. Mais, en général, la plupart des détecteurs de fumée alimentés par batterie et câblés peuvent être testés de la manière suivante:

Étape 1. Alerte les membres de la famille que vous allez tester l’alarme. Les détecteurs de fumée ont une alarme aiguë qui peut effrayer les petits enfants, de sorte que vous voudrez laisser tout le monde savoir que vous prévoyez de tester les alarmes pour éviter d’effrayer n’importe qui.

Étape 2. Placez un membre de votre famille au plus loin de l’alarme dans votre maison. Cela peut être essentiel pour vous assurer que l’alarme peut être entendue partout dans votre maison. Vous voudrez peut-être installer des détecteurs supplémentaires dans les zones où le son de l’alarme est faible, étouffé ou faible.

Étape 3. Appuyez et maintenez le bouton de test sur le détecteur de fumée. Cela peut prendre quelques secondes pour commencer, mais une forte sonde à percer les oreilles doit émaner du détecteur de fumée lorsque vous appuyez sur le bouton. Si le son est faible ou inexistant, remplacez vos piles. Si plus de six mois que vous avez remplacé les piles (si votre détecteur est alimenté par batterie ou câblé), changez-les maintenant, quel que soit le résultat du test, et testez les dernières piles une dernière fois pour vous assurer un bon fonctionnement. Vous devriez également regarder votre détecteur de fumée pour vous assurer qu’il n’y a pas de poussière ou d’autres substances qui bloquent ses grilles, ce qui peut l’empêcher de fonctionner même si les piles sont nouvelles.

Rappelez-vous, les détecteurs de fumée ont une durée de vie normale de 10 ans, selon l’USFA. Même si vous avez effectué une maintenance régulière et que votre appareil est toujours fonctionnel, vous devez remplacer un détecteur de fumée après la période de 10 ans ou plus tôt, selon les instructions du fabricant.

L’installation de détecteurs de fumée peut être un bon moyen d’aider votre famille à être en sécurité, mais en supposant qu’ils fonctionnent, cela peut conduire à une situation dangereuse. Prendre quelques minutes pour les vérifier régulièrement peut vous aider à fonctionner correctement.

Cet article souligne des exemples de précautions que vous pouvez considérer pour aider à maintenir votre propriété personnelle. Veuillez reconnaître qu’une précaution particulière peut ne pas être appropriée ou efficace dans toutes les circonstances et que prendre des mesures préventives ne peut garantir aucun résultat. Nous vous encourageons à utiliser votre propre jugement sur ce qui convient et à toujours considérer la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *