Changer les piles d’un détecteur de fumée

Détecteur incendie

Conseils d’experts sur la façon de remplacer ou de changer la pile d’un détecteur de fumée, y compris un diagramme utile des principales pièces d’un détecteur de fumée.

Comment tester le détecteur de fumée?

Presque tous les types de détecteurs de fumée émettent un bip pour vous faire savoir quand il est temps de changer la pile. Inévitablement, ce premier bip se fait entendre vers 3 heures du matin, lorsque vous dormez profondément (selon la loi de Murphy, bien évidemment).

Si vous préférez ne pas risquer d’être réveillé par le bip sonore, vous pouvez l’anticiper en remplaçant proactivement la batterie selon un horaire régulier. La plupart des détecteurs fonctionnent environ 6 mois avec une batterie, donc le conseil commun est de remplacer les batteries deux fois par an. Un bon moment pour remplacer toutes les piles de vos détecteurs de fumée, parce qu’il sert de rappel biannuel, est la fin de semaine lorsque nous réglons nos horloges pour l’heure d’été et le retour à l’heure normale.

Les détecteurs de fumée peuvent être alimentés par pile ou branchés directement dans le système électrique de la maison. Mais presque tous les détecteurs de fumée, y compris ceux qui fonctionnent au courant domestique, contiennent une pile. Les détecteurs qui sont câblés au système électrique de la maison utilisent cette batterie pour fournir de l’énergie de secours au cas où un incendie détruirait l’alimentation électrique de la maison.

Les détecteurs de fumée à piles et les détecteurs de fumée à courant domestique émettent le bip sonore ou le bip de l’alarme de pile faible. Cette alarme est différente de l’alarme incendie assourdissante qui se produit pendant un incendie : Il s’agit d’un gazouillis ou d’un bip sporadique, et non d’un souffle constant.

Parfois, il peut être difficile de déterminer quel détecteur de fumée dans votre maison est en train de bipper. En règle générale, plus la batterie est faible, plus le détecteur bippe. Ainsi, une fois qu’il commence à gazouiller, vous devez soit stationner vous-même (et, éventuellement, d’autres membres de la famille) près de chaque détecteur et attendre le prochain gazouillis, soit laisser la batterie s’affaiblir jusqu’à ce que les gazouillis retentissent fréquemment. Évidemment, la seconde alternative est loin d’être idéale car vous risquez la possibilité que le détecteur cesse de fonctionner. C’est pourquoi il est judicieux de changer toutes les piles deux fois par an à un moment opportun.

Instructions étape par étape

Si vous entendez le bip sonore ou le pépiement de l’alarme de pile faible, ne l’ignorez pas et ne retirez jamais la pile sans la remplacer par une pile neuve. Les détecteurs de fumée avec des piles entièrement fonctionnelles sont essentiels à la sécurité de votre famille et de votre maison. Malheureusement, les informations faisant état d’incendies tragiques indiquent souvent que la maison est équipée de détecteurs de fumée, mais que ces détecteurs ont été désactivés.

Remarque : Les nouveaux détecteurs de fumée à pile au lithium durent jusqu’à 10 ans. Avec ceux-ci, l’ensemble de l’appareil est jetable. Si votre maison possède ce type de détecteur, vous devrez remplacer l’ensemble de l’appareil.

La plupart des détecteurs de fumée conventionnels sont munis d’un couvercle à friction qui se rabat vers le bas ou se soulève. Dans certains cas, le corps entier du détecteur de fumée se fixe sur une base fixée au plafond ou au mur. Pour les enlever, vous donnez généralement au corps une torsion dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Étape par étape, voici comment changer la pile d’un détecteur de fumée :

  1. Retirer le couvercle ou le corps. Ouvrez doucement le couvercle ou détachez le corps du détecteur de sa base avec un léger mouvement de torsion. À l’intérieur, vous trouverez trois parties principales : la chambre de détection, un avertisseur sonore et une batterie (et dans certains cas, une source d’alimentation en tension de la maison).
  2. Remplacer la batterie. Détachez la pile usagée de son support. La plupart des détecteurs utilisent une pile de 9 volts – utilisez une pile neuve au lithium de 9 volts en remplacement. Assurez-vous que les bornes mâle et femelle sont correctement orientées et qu’elles se connectent bien avec la base.
  3. Fermer le couvercle ou remplacer le corps. Fermez le couvercle ou verrouillez le corps du détecteur de fumée dans sa base.
  4. Testez le détecteur. Appuyez sur le bouton de test sur la surface du détecteur pour vous assurer que la batterie fonctionne. Lorsque vous appuyez sur le bouton, le détecteur devrait émettre un bip ou un gazouillis.

Laisser un commentaire