Comment choisir un détecteur de fumée?

Dans les incendies domestiques, l’alerte rapide est essentielle. Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard.

Les détecteurs de fumée sont l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux d’avertir rapidement lorsqu’un incendie se déclare. Lorsqu’ils sont correctement installés et entretenus, les détecteurs de fumée peuvent aider à prévenir les blessures et à minimiser les dommages matériels. Et quand vous regardez les faits, il est clair que, dans bien des cas, ils font la différence entre la vie et la mort.

Près de la moitié des décès dus aux incendies surviennent dans les quatre pour cent des maisons qui ne sont pas équipées de détecteurs de fumée. (NFPA)

Le risque de mourir dans les maisons sans détecteurs de fumée est deux fois plus élevé que dans les maisons équipées d’avertisseurs de fumée fonctionnels. (Commission de la sécurité des produits de consommation)

Afin d’assurer la protection de votre maison, prenez quelques minutes pour lire les différents types d’avertisseurs de fumée et des conseils sur le bon fonctionnement.

Connaître vos types d’avertisseurs de fumée

  • Les alarmes de détection d’ionisation peuvent détecter des particules invisibles de feu (associées à des feux à flammes rapides) plus tôt que les alarmes photoélectriques.
  • Les alarmes de détection photoélectriques peuvent détecter les particules visibles d’incendie (associées à des feux lents et incandescents) plus tôt que les alarmes d’ionisation.

Les études montrent que les deux types de produits détectent efficacement chacun un seul type d’incendie. Pour une protection optimale, installez les deux technologies de détecteurs de fumée dans votre maison pour maximiser les chances d’évasion.

Kidde propose à la fois des détecteurs de fumée photoélectriques et ionisants, ainsi qu’un modèle à double capteur qui intègre les deux technologies.

Apprenez-en davantage sur ce sujet et consultez les recommandations d’experts en sécurité incendie de renom. Assurez-vous que vos détecteurs de fumée fonctionnent correctement.

Selon la National Fire Protection Association (NFPA), dans une maison sur cinq équipées de détecteurs de fumée, aucune des unités ne fonctionne, principalement en raison de batteries mortes, manquantes ou déconnectées. Dans cette optique, il suffit de suivre quelques conseils pour rendre votre maison plus sécuritaire.

  • Installez des détecteurs de fumée à chaque étage de votre maison, dans les couloirs, à l’intérieur des chambres à coucher et à l’extérieur des aires de couchage. En moyenne, les familles ont moins de trois minutes entre le moment où le premier détecteur de fumée retentit pour échapper à un incendie. Plus tôt vous entendrez une alarme, plus vous aurez de temps pour sortir.
  • Remplacez les détecteurs de fumée tous les 10 ans. Les alarmes surveillent la maison chaque minute de chaque jour et leur durée de vie n’est pas infinie. Si vous ne connaissez pas l’âge de votre alarme, remplacez-la.
  • Testez votre détecteur de fumée selon les instructions du fabricant et remplacez les piles au besoin.
  • Aspirez doucement votre détecteur de fumée tous les mois pour empêcher la saleté de bloquer le capteur.
  • Ne désactivez pas le détecteur de fumée en cas de nuisance. N’empruntez pas les piles de détecteurs de fumée pour d’autres utilisations comme les jouets ou les radios.
  • Élaborez et mettez en pratique un plan d’évacuation avec votre famille afin que chacun sache quoi faire lorsque l’alarme sonne.