Comment fonctionne un détecteur de fumée connecté ?

First Alert edition Alexa

Les détecteurs de fumée intelligents fonctionnent comme les détecteurs de fumée traditionnels, déclenchant une alarme lorsque de la fumée ou un incendie est détecté et fournissant autant d’avertissement que possible pour sortir en toute sécurité en cas d’incendie dans une maison.

Là où les détecteurs de fumée intelligents ont un avantage, c’est leur capacité d’envoyer une notification à votre téléphone lorsque l’alarme se déclenche – même si vous êtes loin de chez vous. Les détecteurs de fumée intelligents (comme ceux qui font partie de la gamme de produits Nest) vous avertissent également lorsque la pile est faible ou s’il y a un problème avec les capteurs de l’appareil. À elles seules, ces deux capacités peuvent sauver votre vie et celle de votre famille.

Que sont les détecteurs de fumée intelligents ?

S’il y a un appareil intelligent pour votre maison qui vaut la peine d’investir, c’est un détecteur de fumée intelligent. Bien que les types de capteurs utilisés (capteurs ionisés ou photoélectriques) soient les mêmes pour les détecteurs de fumée traditionnels et intelligents, c’est là que les similitudes s’arrêtent. Les détecteurs de fumée intelligents intègrent des fonctions d’autotest pour surveiller l’alimentation de la pile et le bon fonctionnement du capteur et envoyer une notification à votre téléphone en cas de problème.

La plupart des modèles de détecteurs de fumée intelligents intègrent également la détection du monoxyde de carbone dans leurs caractéristiques. Si vos détecteurs de fumée intelligents s’intègrent à votre système domotique, votre maison connectée peut utiliser les capacités des détecteurs de fumée intelligents ainsi que les capteurs d’autres appareils qui détectent la chaleur et la lumière pour vous avertir plus rapidement en cas d’incendie.

Comment fonctionnent les détecteurs de fumée intelligents ?

La façon la plus simple de comprendre le fonctionnement des détecteurs de fumée intelligents est de les considérer comme des détecteurs de fumée Wi-Fi. Lorsqu’une alarme est déclenchée, les détecteurs de fumée intelligents utilisent le Wi-Fi ou une technologie de communication similaire pour se connecter à votre concentrateur de maison intelligente (si vous en avez un) et à une application sur votre téléphone intelligent. Si vous venez de brûler accidentellement un lot de biscuits au beurre d’arachide en regardant le match des Broncos et que c’est une simple fausse alarme, vous pouvez utiliser l’application du téléphone pour désactiver l’alarme.

Si vous avez plusieurs détecteurs de fumée intelligents synchronisés, tous sonneront l’alarme même si un seul est déclenché. De plus, la notification que vous recevez sur votre téléphone ou les communications de votre Smart Home Hub peuvent vous aider à déterminer quelle alarme a été déclenchée pour vous aider à trouver le problème. Si vous êtes loin de chez vous et que vous recevez un avis qui vous préoccupe, vous pouvez aviser les services d’urgence rapidement et éviter d’importants dommages matériels.

Préoccupations relatives à l’alimentation et à la connectivité des détecteurs de fumée intelligents

Les détecteurs de fumée intelligents ont des solutions de rechange lorsque l’alimentation électrique ou Internet est coupée. Même si votre détecteur de fumée intelligent est câblé dans votre système électrique, le système de batterie de secours prendra le relais en cas de panne de courant. En cas de panne d’Internet, plusieurs modèles de détecteurs de fumée intelligents peuvent également utiliser Bluetooth pour communiquer avec votre téléphone cellulaire (si vous êtes chez vous) ou avec votre système résidentiel intelligent lorsqu’une alarme se déclenche.

Tant que votre concentrateur ou système résidentiel intelligent est doté de capacités de connexion cellulaire, il peut utiliser un signal cellulaire standard pour vous envoyer des notifications ainsi qu’aux services d’urgence lorsqu’une alarme se déclenche. Cependant, tous les systèmes domotiques intelligents ne sont pas dotés d’une connectivité cellulaire et certaines options peuvent nécessiter un appareil supplémentaire et éventuellement des frais mensuels pour cette connexion cellulaire. Si des pannes d’électricité ou d’Internet sont fréquentes dans votre région, choisir une option qui offre la connectivité cellulaire procure une tranquillité d’esprit qui peut valoir le coût supplémentaire.

Que sont les auditeurs et comment travaillent-ils ?

Si vous avez une maison assez grande ou plusieurs détecteurs de fumée à remplacer, vous voudrez peut-être investir dans un auditeur pour les secteurs de votre maison qui auront encore des détecteurs de fumée traditionnels pendant un certain temps. Les auditeurs sont des appareils qui se branchent sur une prise murale standard (et comprennent une batterie de secours) qui  » écoutent  » littéralement votre détecteur de fumée pour votre alarme. Si votre détecteur de fumée sonne, le dispositif d’écoute envoie une notification à une application sur votre téléphone.

L’inconvénient de l’utilisation d’un auditeur est que parce qu’il ne communique pas réellement avec le détecteur de fumée lui-même, vous ne pouvez pas faire taire les fausses alarmes avec lui et vous manquez aussi la détection de monoxyde de carbone et l’autosurveillance de la durée de vie des piles et les fonctions du détecteur de fumée intelligent. Cependant, si vous devez remplacer vos détecteurs de fumée au fil du temps plutôt que tous en même temps, un auditeur est une option viable pour vous tenir au courant si un détecteur de fumée traditionnel se déclenche dans votre maison.

Que sont les piles intelligentes et comment fonctionnent-elles ?

Les piles intelligentes sont conçues pour fonctionner avec les détecteurs de fumée traditionnels et s’insèrent à l’intérieur du boîtier de pile standard. La différence avec les piles intelligentes est qu’elles offrent la possibilité de vous envoyer une notification si l’alarme se déclenche ou si la pile est faible. Bien que les piles intelligentes soient l’option la moins coûteuse si vous voulez simplement recevoir une notification si l’alarme se déclenche lorsque vous n’êtes pas à la maison, elles n’ont pas la capacité d’autotester et de surveiller le fonctionnement du capteur ou de communiquer avec les autres détecteurs de fumée dans votre maison.

Où acheter des détecteurs de fumée intelligents

Les détecteurs de fumée intelligents sont disponibles dans de nombreux magasins de rénovation tels que Lowe’s ou Home Depot, dans les magasins d’électronique grand public tels que Best Buy, et dans les magasins en ligne tels que Amazon. Même certains magasins d’articles ménagers offrent des détecteurs de fumée intelligents, comme Bed, Bath & Beyond. Voir les meilleurs détecteurs de fumée connectés en 2019.

Installation de détecteurs de fumée intelligents

L’installation de détecteurs de fumée intelligents dépend du fait qu’ils soient alimentés par pile ou câblés. Les détecteurs de fumée intelligents alimentés par piles sont les plus faciles à installer, car vous pouvez les installer sur n’importe quel mur (ou plafond) de la même façon que n’importe quel autre élément comme une peinture ou une étagère décorative. Si vous en installez plus d’une, il est préférable d’insérer les piles dans chacune d’entre elles et d’effectuer un test et un appairage avant de les installer sur le mur (pour le test et l’appairage, les appareils seront livrés avec des instructions étape par étape que vous devrez suivre).

Les détecteurs de fumée intelligents câblés exigent que vous coupiez l’alimentation de votre maison à l’aide du disjoncteur pendant que vous retirez vos anciens détecteurs de fumée traditionnels câblés et que vous suivez les instructions pour brancher vos détecteurs intelligents. Si vous n’êtes pas certain de quoi que ce soit lors de l’installation de détecteurs de fumée intelligents câblés, il est préférable de demander de l’aide ou d’embaucher quelqu’un ayant des connaissances en électricité pour assurer une installation correcte.

Passer aux détecteurs de fumée intelligents

Si vous ne savez pas si les détecteurs de fumée intelligents valent la peine d’être investis, considérez les points suivants :

  • Les experts en sécurité incendie recommandent de remplacer tout type de détecteur de fumée au moins tous les 10 ans. De nombreuses maisons ont des détecteurs de fumée de plus de 10 ans, ce qui augmente le risque de mauvais fonctionnement ou de défaillance des capteurs. Si vos détecteurs de fumée doivent de toute façon être remplacés, les caractéristiques de sécurité supplémentaires des détecteurs de fumée intelligents par rapport aux détecteurs de fumée traditionnels valent bien la différence de prix.
  • Si vous possédez déjà un système résidentiel intelligent, l’ajout de détecteurs de fumée intelligents qui s’intègrent à votre système actuel vous offre des fonctionnalités supplémentaires que vous n’auriez jamais avec des détecteurs de fumée traditionnels. Lorsque vous faites partie d’une maison branchée, vous pouvez régler votre système pour qu’il produise des lumières clignotantes (ou changer la couleur des ampoules intelligentes de couleur), et vous pouvez même éteindre votre système CVC à partir de votre téléphone pendant un incendie ou un événement de monoxyde de carbone – une fonction dont les experts en sécurité incendie conviennent qu’elle peut vous donner à vous et votre famille un temps plus précieux pour sortir sains.
  • Des codes du bâtiment mis à jour qui entreront en vigueur au cours de la prochaine décennie dans plusieurs régions des États-Unis exigent que les maisons dotées de plusieurs détecteurs de fumée soient synchronisées ou raccordées, que ce soit par câblage ou par la technologie des maisons intelligentes, de sorte que lorsqu’une alarme se déclenche, toutes les alarmes dans la maison retentissent. Choisir des détecteurs de fumée intelligents vous donne maintenant une longueur d’avance.

Laisser un commentaire