Le détecteur de fumée interconnectable filaire

N’ayant pas les mêmes fonctionnalités qu’un détecteur indépendant, le détecteur de fumée interconnectable filaire reste connecté en réseau à d’autres détecteurs installés dans une maison de grande surface et à multiples pièces. Cette particularité favorise une propagation de l’alerte en cas de danger. Pouvant être autonome ou sur secteur, ce dispositif se relie aux autres détecteurs grâce à des câbles.

DETECTEUR DE FUMEE AngelEye NF EXPERT SO510-AE-FR – Autonomie 10 ans – NF et CE

  • Garantie détecteur 10 ans.
  • Alarme sonore 85 dB à 3 m.
  • Pile lithium scellée fournie autonomie 10 ans certifiée.
  • Certifié CE EN14604:2005 et NF DAAF y compris pour caravanes, camping-cars et mobile homes.
  • Interconnectable (filaire jusqu’à 12 appareils).

 

Définition et présentation

Le détecteur de fumée interconnectable ou interactif est un dispositif électronique qui analyse l’air. Dès qu’il perçoit une anomalie, il transmet une alarme à tous les autres détecteurs de fumée de manière simultanée. Leur connexion est assurée par des câbles.

Avantages et inconvénients

Plusieurs avantages sont liés à l’usage d’un détecteur de fumée interconnectable filaire. Parmi eux figure le nombre de personnes averties en cas de départ d’incendie dans une maison. Car, en effet, le simple amorçage d’une alerte sera entendu par tous les occupants du même foyer dans lequel sont installés les détecteurs. Cependant, il faut noter que tous les appareils ne sont pas tous fiables. Il faut faire attention lors de l’achat.

Fonctionnement

Les détecteurs de fumée interactifs filaires sont différents de leurs homonymes qui sont reliés par radio. Ces appareils se connectent entre eux par un câble électrique à deux conducteurs de faible section. Si l’un des détecteurs détecte un danger, toutes les alarmes du dispositif seront déclenchées. Ils sont recommandés pour les grandes maisons à étages ou contenant beaucoup de chambres. Il est également préférable d’avoir la possibilité de passer un câble à deux conducteurs entre les appareils pour le détecteur de fumée interconnectable filaire.

Caractéristiques techniques

Les détecteurs de fumée interconnectables filaires sont idéals pour le salon, le couloir, la salle à manger ou encore le garage. Certains modèles ont une garantie de 5 ans et sont certifiés CE ou EN 14604. Tout appareil de ce genre devra posséder une capacité d’interconnectabilité avec d’autres appareils sur secteur.