Détecteurs interdits

Âgé de plus de 50 ans, le détecteur de fumée ionique semble encore attirer l’attention des utilisateurs. Cependant, cet équipement est interdit à la vente et l’usage domestique sur le territoire français. Ceci est dû au fait qu’il contient une source radioactive difficile à éliminer. Certaines personnes reconnaissent quand même que les détecteurs de fumée ioniques sont efficaces pour les incendies à flammes nues.

Le détecteur de fumée ionique ou détecteur de fumée à chambre d’ionisation est un petit appareil électronique qui détecte un départ d’incendie par un procédé radioactif qui permet de générer des flux d’ions. Il se base principalement sur la conductibilité des ions.

 

Dangers

Ce type de détecteur convient pour les personnes qui veulent se protéger des incendies comportant de véritables flammes. Mais, la majorité des accidents se produisent la nuit à partir d’un feu couvant. Ainsi, il est préférable d’avoir un appareil qui détecte le mieux ce genre d’incidents. Par ailleurs, les détecteurs de fumée ioniques sont jugés néfastes par la présence d’une source de radioactivité. Leur coût est notamment très élevé.

 

Il repose sur le principe d’ionisation de l’air entre deux électrodes de potentiel dissemblable. C’est grâce à une petite source radioactive génératrice de courant d’ions que l’ionisation de l’air est possible. En pénétrant le détecteur de fumée, les gaz de fumée réduisent la conductibilité de l’air ionisé, provoquant par la suite un signal d’alarme.