Le détecteur de fumée optique

Répondant aux critères de sécurité les plus modernes, les détecteurs de fumée à cellule photoélectrique (ou détecteurs de fumée optiques) sont les seuls pouvant être commercialisés en France. Un tel dispositif peut surveiller une pièce d’une superficie de plus de 25 mètres cubes. Il se compose notamment d’une chambre traversée par un rayon lumineux.

 

Définition et présentation

Un détecteur de fumée optique est un dispositif électronique à cellule photoélectrique capable de détecter un incendie à progression lente, provoqué par une cigarette par exemple. Celui-ci dispose d’une technologie qui permet d’alerter les occupants d’une résidence même si les flammes ne sont pas encore déclarées.

 

Avantages et inconvénients

Pour ce qui est des avantages d’un détecteur de fumée optique, il peut détecter les feux couvants, c’est-à-dire, ceux qui mettent un peu plus de temps avant de se déclarer. Ce type d’accident représente environ 80% des cas. Ce détecteur peut donc sauver des vies. Attention, cet équipement a une durée de vie limitée. Il faut régulièrement réaliser un contrôle du bon fonctionnement de l’appareil.

 

Fonctionnement

Le fonctionnement d’un détecteur de fumée optique repose sur un principe simple. Une source lumineuse éclaire une chambre de détection obscure qui contient une cellule photoélectrique, transformant la lumière en un faible courant électrique. Au moment où les particules de fumées atteignent le détecteur, elles répandent le faisceau de la diode, qui par la suite, dissémine la lumière au niveau de la cellule photoélectrique. Ce qui provoque un courant capable de déclencher une alarme puissante de 85dB.

 

Caractéristiques techniques

Les détecteurs de fumée optiques permettent de surveiller une chambre de l’ordre de 30 mètres cubes, et d’une hauteur de 6 mètres maximum. Livré avec un micro-contrôleur qui favorise le traitement de signal, ce produit peut avoir une enveloppe plastique antichocs, un isolateur de court-circuit et un socle équipé de carte d’adressage. Certains modèles peuvent avoir un poids d’environ 130g avec le socle et la base.