Le détecteur de fumée à pile

Les détecteurs de fumée à pile se distinguent des autres types de détecteurs par leur capacité à fonctionner de manière autonome. Mais cela n’affecte en rien ses pouvoirs de protection d’un foyer. En cas de départ d’incendie, il déclenche une alarme afin de réveiller les occupants de la maison ou les voisins.

 

Ei Electronics Ei105H Détecteur de fumée NF Sans Fil 85dB Bouton Test Fonction Silence Blanc Pile 9V incluse

  • Bouton Test et bouton SILENCE
  • Pile 9V alcaline de marque
  • Alarme 85dB
  • Autotest toutes les 45 secondes
  • Durée de vie du produit 10 ans
  • Certifié EN 14604 NF DAAF 

 

Définition et présentation

Idéals pour faire face aux dangers d’un incendie, les détecteurs de fumée à pile sont des dispositifs de sécurité pouvant déceler tous les départs de fumées dans un local par simple analyse de l’air. Ils s’alimentent par des piles alcalines ou lithium, et non par des câbles électriques.

Avantages et inconvénients

Les détecteurs de fumées à pile sont indispensables pour la protection de votre vie et de vos biens. Ils arrivent à déceler toute déclaration de feu sans vous laisser surprendre. En effet, ils émettent un son aigu en cas de danger. Ces appareils diffusent également un bip si leurs batteries sont faibles. Toutefois, il est nécessaire de tester périodiquement l’efficacité de vos détecteurs de fumées (fonctionnalité, piles, etc). Il convient également d’associer ce type de dispositif avec d’autres outils comme l’extincteur.

 

Fonctionnement

L’installation de détecteurs de fumée est obligatoire aux yeux de la loi. Cet appareil dispose des capacités à détecter un départ de feu au niveau d’un local. En décelant ce type d’information, il enclenche une alarme sonore de 85dB pour avertir les occupants d’une maison ou leur voisin. À noter que les piles des détecteurs de fumée devront être remplacées une fois par an. Les piles rechargeables ne sont pas recommandées, car les détecteurs n’émettent alors pas de signal en cas d’usure.

 

Caractéristiques techniques

Chaque détecteur de  fumée à pile a ses propres caractéristiques. Certains modèles arrivent à répondre à la norme française et CE EN14604 et disposent d’une conception miniature. D’autres sont livrés avec une technologie de détection photoélectrique et un bas d’avertissement de batterie. Ces produits sont toujours livrés avec des piles alcalines 9 volts ou piles longues durée au lithium.