Le détecteur de monoxyde de carbone

De nature imperceptible, le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et indécelable il est d’autant plus insidieux que sa densité par rapport à l’air étant voisine de 1 il se mêle parfaitement à l’atmosphère ambiante. Il est donc indétectable par l’odorat humain. Il peut provoquer de graves intoxications pour tous les membres de la famille. En France, près de 6 000 personnes par an sont victimes d’un tel accident.

Le détecteur de monoxyde que nous préconisons

Le détecteur de monoxyde de carbone Ei 204EN :

  • Bénéficie d’un capteur fondé sur une technologie électrochimique éprouvée.
  • Dispose d’un avertisseur sonore de 85 db à trois mètres.
  • Est équipé des fonctions test, désactivation et ré-initialisation.
  • Comporte des témoins lumineux : mise sous tension et alarme, remplacement de pile.
  • Est alimenté par une pile 9V longue durée.
  • Est garanti 5 ans

Définition et présentation

Le détecteur de monoxyde de carbone est un petit appareil qui déclenche une alerte en présence de CO dans un logement. Il est doté de facultés qui lui permettent de déceler l’existence de monoxyde de carbone dans les pièces d’une maison.

Avantages et inconvénients

Les avantages de l’usage du détecteur de monoxyde de carbone résident dans le fait que c’est un appareil très discret qui arrive à mesurer la présence d’un danger difficile à percevoir par les 5 sens. Le monoxyde de carbone est également un outil très utilisé par les cambrioleurs pour endormir leurs victimes. Ce dispositif peut donc faire fuir les voleurs. Cependant, l’utilisation d’un détecteur de monoxyde carbone implique une vérification rigoureuse du bon fonctionnement du système d’approvisionnement en air frais de vos appareils ainsi qu’une ventilation efficace pour ces derniers.

Fonctionnement

Le fonctionnement d’un détecteur de monoxyde de carbone repose sur un principe simple. Opérant par électrochimie (solution chimique réagissant en présence d’un fort taux de monoxyde de carbone), cet appareil déclenche une alarme par lors du passage d’un courant électrique de faible tension. D’où l’intérêt d’avoir chez soi des détecteurs de monoxyde de carbone dans les parties sensibles de votre maison comme le garage, la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher (…) pour une protection optimale.

Caractéristiques techniques

Devant répondre aux normes CE et EN 50291, les détecteurs de monoxyde de carbone peuvent avoir ou non un écran LCD capable d’indiquer en temps réel la concentration en monoxyde de carbone à l’intérieur de votre demeure. D’autres appareils arrivent avec un bouton test (permettant de vérifier le fonctionnement du détecteur), un système d’alimentation par piles, un capteur électrochimique de monoxyde de carbone et une alerte sonore de fin de vie de pile.